HARLEY DAVIDSON

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Harley Davidson Forty EIGHT

Premièrement, la plus connue des marques américaines est née en 1903 dans un petit garage de la ville de Milwaukee. William Harley et Arthur Davidson ont 20 ans et sont amis. Ils aiment la mécanique et se mettent à dessiner un moteur pour leur barque de pêche. C’est de là que part la production de motocyclette Harley-Davidson.

Sauf que cette production ne décolle pas vraiment. Du moins, jusqu’au jour où ils reçoivent de l’argent d’un riche aïeul, ce qui leur permet de s’acheter un terrain et construire une usine à Milwaukee. A partir de 1911, 3.000 machines sont produites annuellement.

Cependant, un problème est si vite arrivé. Vous êtes en panne de 2 roues ? Plus de batterie ? Une crevaison ? Un accident ? Votre scooter ne démarre plus ? Et vous n'avez pas souscrit l'assistance dépannage auprès de votre compagnie d'assurance ? N'hésitez pas à nous contacter pour un remorquage ou dépannage de moto HARLEY DAVIDSON.

HARLEY DAVIDSON une marque, une histoire américaine

En 1960, Harley-Davidson rachète l'usine italienne Aermacchi et produit des motos de petites cylindrée sous le nom Aermacchi Harley-Davidson.

Au début des années 1970, Harley-Davidson évolue peu et se cantonne à ses modèles, sans changer de conception durant de nombreuses années. Le coût et le prix deviennent élevés pour des performances qui étaient très inférieures à celles des nouveaux concurrents japonais comme Honda. Néanmoins, en 1977, Harley-Davidson surprend tout le monde en présentant la 1000 XLCR Cafe Racer. Mais elle n'aura pas le succès attendu.

Quelques années plus tard, la firme récidivera avec le modèle XR 1000, directement dérivé de la compétition, et là encore, ce sera l'échec commercial, notamment en raison d'un prix de vente prohibitif pour l'époque, plus de 6 000 dollars.

Harley Davidson

Au milieu des années 1970, AMF (American Machine and Foundry) achète la société et augmente la production, mais cette stratégie entraîne une baisse de qualité. Les ventes déclinent et l'entreprise est sur le point de faire faillite. Le nom lui-même devient l'objet de moqueries comme « à peine capable » et le titre « goret » (hog) devient autant affectueux que péjoratif. AMF vend l'entreprise à un petit groupe d'investisseurs qui ralentit la production, introduisit des techniques de productions innovantes et améliorent la qualité. Plutôt que de se battre contre les Japonais sur leur terrain, cette nouvelle direction accentue le côté rétro et lifestyle, mais apporte une excellente réputation à la firme.

AMF Harley-Davidson continue de produire ses petites cylindrées dans l'usine Aermacchi. Les locaux et l'outillage sont revendus en octobre 1978 à Claudio Castiglioni, posant la première pierre de ce que deviendra Cagiva.

Une Harley-Davidson devient alors objet de collection qui garde sa valeur si elle est bien entretenue, surtout pour un gros modèle. La vente d'objets portant le logo et des accords de licence avec des entreprises fabriquant des camions légers à plateau (série F) comme Ford assurent une publicité forte et des revenus intéressants.

En 2018, face à la guerre commerciale que se livrent l'Union européenne et les États-Unis, Harley-Davidson prend la décision de délocaliser une partie de sa production hors des États-Unis, évaluant la perte causée par les nouvelles taxes européennes à cent millions de dollars par an. Selon la société, accroître la production à l'étranger pourrait prendre entre neuf et dix-huit mois, via les trois unités d'assemblage au Brésil, en Inde et en Thaïlande.