BMW
Pourquoi faire appel à Allo Dépannage 2 Roues
pour le remorquage de votre moto BMW ?
Premièrement, BMW, Il y a un autre effet (en fait, deux) de la « démocratisation » de BMW :
- l’un au niveau des concessionnaires,
- l’autre au niveau des clients.
- D’une part, la moto BM n’est plus une affaire de motards passionnés, mais une marchandise comme une autre, mais qui se vend bien (et cher).
Résultat, de plus en plus de concessionnaires sont avant tout des marchands de moto, des vendeurs.
Le SAV n’est pas leur affaire : ça coûte cher et ça ne rapporte pas grand-chose, du moins à court terme.
D’où une attitude de refus, de rejet, de déni des problèmes, qui se révèle hélas parfois relayée par l’importateur. - D’autre part, la moto BM n’est plus juste une affaire de motards passionnés, mais un signe extérieur de richesse, un objet investi pour beaucoup d’une image de marque.
La majorité des acheteurs de RT / GS, notamment en Ile-de-France, choisissent cette machine comme un gros scooter, en plus statutaire.
Et s’ils acceptent d’investir entre 15 et 20.000 euros dans une moto BMW plutôt que 10.000 dans un maxi-scooter, c’est parce qu’ils en attendent une fiabilité à toute épreuve, mais surtout sans aucun entretien.
Pas de chance, une moto, ça s’entretient !
Or à 90%, les BMistes ne touchent jamais leur moto. Un coup de « karcher » de temps en temps, point final.
L’état de saleté, voire de corrosion, des tubulures d’échappement est à vomir, parfois dès 10.000 ou 30.000 km.
Le « problème » avec les moteurs Boxer et l’architecture moto BMW en général, est qu’elle repose sur des solutions techniques à la fois anciennes et éprouvées, avec des choix radicaux qui lui donnent un caractère bien particulier.
Cependant, un problème est si vite arrivé. Vous êtes en panne de 2 roues ? Plus de batterie ? Une crevaison? Un accident? Votre scooter ne démarre plus ? Et vous n'avez pas souscrit l'assistance dépannage auprès de votre compagnie d'assurance ? N'hésitez pas à nous contacter pour un remorquage ou dépannage de scooter BMW.
BMW, une marque, une histoire
Toutes les motocyclettes BMW sont produites depuis les tout débuts dans une usine située à Berlin, en Allemagne, bien que certains moteurs soient fabriqués en Autriche, en Chine ou à Taiwan. La plupart des motos récentes ont été conçues par David Robb, styliste en chef de 1993 à 2012, qui a démissionné sur un désaccord avant d'être remplacé par Edgar Heinrich.
En 2009, BMW Motorrad a produit 82 631 motos, contre 104 220 ventes en 2008, soit une baisse de 20,7 %. Le modèle le plus populaire est la R 1200 GS et sa dérivée la R 1200 GS Adventure, qui a été vendue à 24 467 unités — représentant 28 % de la production annuelle de la marque. La production actuelle repose sur une variété de transmissions et de moteurs (de 131 à 1 649 cm3). BMW produit tous types de motos : trail, sportive, roadster, routière et dernièrement « néo-rétro » avec la gamme Heritage et sa BMW R NineT et BMW R 18.
En 2008, BMW a introduit la DOHC Boxer HP2 Sport et est entré dans le marché du tout-terrain moto avec la BMW G450X.
Chez BMW Motorrad, les motos sont classées en familles de produits, et chaque famille se voit attribuer une lettre de préfixe différente. Les familles sont les suivantes :
- série C : maxi-scooters de la gamme Urban Mobility par BMW, destinés à la ville ;
- série F : les bicylindres en ligne à chaîne ou à courroie. Les modèles sont F 650 GS, F 700 GS, F 800 GS, F 800 R, F 800 S, F 800 GT et F 800 ST. La F 650 GS était dotée d'un moteur autrichien Rotax monocylindre de 652 cm3 ;
- série G : moteurs monocylindres de 313 à 652 cm3 à transmission par chaîne. La série comprend les motos suivantes : G 310 R, G 450 X, G 650 GS, G 650 Sertão, G 650 Xmoto, G 650 Xchallenge et G 650 Xcountry. Les moteurs de 450 cm3 étaient fabriqués par Kymco à Taiwan. En 2009 et en 2010, les pièces du moteur de 650 cm3 étaient fournies par Rotax. Le moteur était ensuite assemblé par Loncin Holdings, Ltd en Chine;
- série R : moteurs bicylindres boxer de 1 170 cm3 à transmission par cardan. La gamme est composée des modèles R 1200 GS, R 1200 R, R 1200 RT, BMW R 1200 RS, R 1200 S, R nineT, R 18. En 2019, les R 1200 GS, R 1200 R, R 1200 RT, BMW R 1200 RS sont remplacés par les R 1250 GS, R 1250 R, R 1250 RT, BMW R 1250 RS ;
- série K : moteurs 4-cylindres de 1 157 à 1 649 cm3 à cardan. Les modèles sont les K 1200 LT, K 1300 GT, K 1300 R et K 1300 S. En 2011, BMW Motorrad lance un moteur 6-cylindres de 1 649 cm3 avec les K 1600 GT et K 1600 GTL ;
- série S : S 1000 RR, moto sportive à poutre transversale dotée d'un moteur de 999 cm3 4-cylindres en ligne. La gamme s'élargit en 2014 avec les modèles S 1000 R et S 1000 XR.